Explorez notre page dédiée aux naufrages historiques de La Gonâve. Vous y trouverez une chronologie des événements maritimes, reflétant les nombreux défis et dangers qui ont marqué la vie des habitants de cette île.
1913 : Naufrage du voilier « Grâce-de-Dieu » au large de Pointe-à-Raquettes.
1934 : Le 25 mars, Naufrage du voilier « Vierge-des-Grâces » ou « Vierge-Caridad » à l'entrée du port de Vieux-Magasin (Anse-à-Galets).
1940 :Le lundi 1er juillet, Chavirage du voilier « St-Isidore » près de Carriès. Fort heureusement, il n'y a eu aucune perte humaine.
1956 : Le dimanche 15 juillet, le voilier « Dieu-Devant » effectuait la traversée entre La Gonâve et Port-au-Prince lorsqu'il a été surpris par un violent coup de vent au niveau de la « Traversée Boucassin ». Le bateau a chaviré et coulé,emportant avec lui le capitaine et trois passagers : Décélian César, Germaine Ulysse et Laurémise. Quatre autres passagers, Mme Monéus Morélus, Amicie Dorcé, Félisma Jasmin et Décius César, ont eu la chance d'être secourus par le voilier « Attends-Dieu ».
1956 : Dimanche 21 octobre, Incendie du voilier « St-Yves » au large de Pointe-à-Raquettes. Propriété de Charles Demesmin, le navire était chargé de sisal eta été entièrement consumée, causant des pertes estimées à 5 000 gourdes.
1957 : lundi 12 août, Le voilier « Daïnaflot », propriété de Mme Constantin Joseph, plus connue sous le nom de « Madan-Cons », a fait naufrage au large de la Petite-Rivière alors qu'il effectuait la traversée entre Port-au-Prince et La Gonâve. Seul le capitaine Paul Beaubrun a pu être sauvé.
1960 : Le 4 janvier, Le voilier « Souvenir-Saint-Augustin », transportant 11 personnes en direction de Port-au-Prince, a fait naufrage au large de Doub-Saline. Malheureusement, deux passagers ont perdu la vie dans ce drame. Les neuf autres ont dû nager jusqu'à la côte pour se sauver.
1979 : Le voilier « Batzèl », dont le nom de baptême était « Dieu-qui-donne », a sombré, entraînant la mort de plusieurs passagers.
1979 : Naufrage d'une petite embarcation a causé la disparition de trois personnes au large de La Gonâve dès le début du mois de janvier. L'embarcation, transportant sept personnes au total, a sombré dans des circonstances encore inconnues.
1986 : Le jeudi 13 novembre, le voilier « Ok-Lélé » a sombré à l’entrée du port de l’Anse-à-Galets. Selon les informations combinées de l’Organisation prédésastres et de secours (OPDES) et de la Croix-Rouge haïtienne, il y a eu 20 morts, 19 survivants et plusieurs dizaines de disparus (entre 110 et 150, selon les sources).
Naufrages Récent
1994 : Le vendredi 20 mai, le voilier « Bèt-Move », connu sous ce nom de baptême, a été submergé par la mer. Plusieurs passagers ont péri. Wislin Eliassaint, un résident de Pointe-à-Raquettes, a perdu neuf (9) membres de sa famille. L’agent forestier, surnommé Yvoly, ainsi que l’épouse de Christophe Lundy, n’ont pas survécu non plus. Le voilier, appartenant à Christophe Vilsaint, faisait route de Pointe-à-Raquettes vers Port-au-Prince.
1997 : Le lundi 8 septembre, le bateau « Fierté gonâvienne », parti du port de l’Anse-à-Galets, a chaviré à quelques centaines de mètres du port sauvage de Montrouis, utilisé depuis longtemps par les habitants de la Gonâve. Le bilan, jamais définitif, faisait état de 682 morts, 2 rescapés et plusieurs centaines de disparus. Selon le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), il y avait entre 260 et 276 personnes à bord, tandis que d’autres sources mentionnaient jusqu’à 500 passagers. Le bateau était piloté par le Cubain Eugenio Ramos.
1997 : Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre, un peu plus de trois mois après le drame de la « Fierté gonâvienne », le voilier « Christ-Vivant », naviguant de Port-au-Prince (wharf Jérémie) vers Anse-à-Galets, a sombré près de Petite-Anse en raison du mauvais temps. Les garde-côtes haïtiens ont rapporté un bilan de 19 morts, 20 survivants et une vingtaine de disparus.
2000 :Cette année, près de Mahotière, non loin de Pointe-à-Raquettes, plusieurs personnes se sont noyées lors d’une opération de transbordement. Le canot, surchargé, s’est retourné. Les victimes devaient rejoindre un plus grand voilier pour un voyage clandestin vers les États-Unis.
2008 : En décembre, le voilier « Jezila », parti de Saint-Marc en direction de la Gonâve, n’a pas atteint sa destination. Le bilan fait état de 11 disparus et 2 survivants.
2009 : En janvier, le voilier « Dieu-Puissant », qui assurait la liaison entre Trou-Jacques et Arcahaie, a coulé dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7. Le bilan fait état de 5 disparus et 2 survivants.
2002 : Le vendredi 12 avril, l’embarcation « Dieu-Puissant » ou « Dieu-Devant » (selon les sources) a sombré. Le bilan fait état de 18 disparus et 3 survivants. Le voilier avait quitté le port des Frégates en direction de l’Arcahaie, transportant plusieurs centaines de sacs de charbon et de pistaches. Sur les 21 personnes à bord, 18 ont péri, y compris le capitaine, surnommé Dieu-Puissant.
2011 : En juin, Naufrage du voilier « Fierté Gonâvienne », à ne pas confondre avec le bateau « Fierté gonâvienne », a coulé dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 juin. Il était prévu de jeter l'ancre au port sauvage de l'Arcahaie. Le bilan révèle 10 morts, 6 disparus et environ une dizaine de survivants.
2012 :Le samedi 7 juillet, le flyboat « Patience » a chaviré peu après avoir quitté le port de l’Anse-à-Galets, causant 1 mort, plusieurs disparus et 18 survivants. Parmi les victimes se trouvait Wilhem Juste, un Gonâvien de la diaspora, en visite à l’Anse-à-Galets.
2017 : Le voilier « Disip » a coulé près de la « Petite-Gonâve ». Parti de Port-au-Prince, il devait rejoindre son port d'attache à Pointe-à-Raquettes. Les marins ont été secourus et ont échappé à la tragédie, mais le chargement a été perdu.
2017 : Naufrage du voilier « Béthel » chargé de charbon de bois. Desservant Pointe-à-Raquettes, a chaviré. Heureusement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine.
2021 : Le 15 mai, naufrage du Fly Boat « Etwal briyan». sur le trajet Carriès/Anse-à-Galets
2022 : Le 19 avril, naufrage du voilier « Le Sang de Jésus ». en provenance de Miragoane à destination de Pointes-à-Raquette
2024: Le 3 septembre, naufrage du flyboat «Three Guys - 3 G» au large de La Gonâve. Ce tragique événement a laissé 16 survivants et 2 personne disparue, après d'intenses opérations de recherche et de sauvetage menées par le SEMANAH et les Gardes Côtières avec l'aide de plusieurs capitaines courageux.
2024 : 8 décembre : Le voilier Lavi Pap Fini fait naufrage à proximité de Twalo (La Gonâve) lors de sa liaison Carriès - La Gonâve. Grâce à l'intervention rapide du SEMANAH et de volontaires locaux, les cinq passagers (2 femmes, 2 hommes et un garçon de 7 ans) sont secourus sains et saufs.
2025 : Le mardi 15 avril, le flaybòt « Dinwa » a coulé en mer alors qu’il effectuait la traversée entre Carriès et La Gonâve. L’embarcation transportait plusieurs marchandises qui ont été entièrement perdues. Grâce à une intervention rapide, les six personnes à bord ont été secourues saines et sauves
Les informations présentées sur cette page concernant la chronologie des naufrages à La Gonâve sont extraites d'un article rédigé par le journaliste chercheur et sociologue Idson Saint-Fleur. L'article intitulé "La Gonâve, la mer et les naufrages" a été publié dans Le Nouvelliste. Nous lui sommes reconnaissants pour ses précieuses recherches qui permettent de mettre en lumière l'histoire maritime de notre île.
Pour en savoir plus sur l'histoire maritime de La Gonâve, consultez l'article complet de Idson Saint-Fleur intitulé "La Gonâve, la mer et les naufrages" sur Le Nouvelliste.